Le comparateur assurances décès et conventions obsèques, pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix

Le comparateur assurance obsèques, pour des funérailles organisées

Rien de plus naturel que la mort… pourtant sujet tabou. Qui est tranquille en y pensant? Faut il systématiquement travailler son esprit, pour se forger un moral zen, à force de méditations, pour réussir à se sentir serein?

Voilà de nombreuses questions existentielles.

Il est certain que c’est plus facile d’y songer sans crainte lorsqu’on avance en âge.

La jeunesse se croit immortelle : la vieillesse, c’est loin devant, c’est quelque chose qui ne l’atteindra pas… quelque chose d’irréel, de fantasmatique, qui n’arrivera pas… la vie est éternelle…

Ces illusions perdurent longtemps. Mais après la cinquantaine, en général, lorsque les changements hormonaux modifient le corps, quoi que l’on fasse, tout à coup, on se sent mortel! Les angoisse, les inquiétudes, les désespoirs devant le miroir, perdurent le temps que le temps fasse son effet et apporte acceptation de l’inéluctable : nous vieillissons, et nous sommes mortels… Ca n’arrive pas qu’aux autres.

Préparez ses funérailles, c’est être capable d’accepter l’immanence de la mort et au fond, c’est  ce qui nous permet de jouir de la vie. Hic et nunc!

C’est aussi éviter à la famille , qui souvent n’est pas préparée, ni psychologiquement ni financièrement, des dépenses après notre mort.

C’est également choisir ce que l’on veut pour soi comme cérémonie: être enterré, être inhumé, enterrement en famille en toute intimité ou belle cérémonie d’adieu?

Tous ces choix, nous pouvons les faire à l’avance.

Soit en contractualisant une convention obsèques auprès d’une assureur, soit en  signant un contrat assurance décès qui  permet alors de laisser une somme aux ayants droits afin qu’ils puissent organiser les funérailles eux-mêmes.

Si nous optons pour un contrat prévoyance obsèques,  la famille peut être totalement dédouanée de l’organisation de l’enterrement. Elle n’aura rien à payer, elle pourra se consacrer au deuil et éventuellement au repas d’adieu entre proche et amis…

Durant cette période de deuil, période qui permet souvent le rapprochement de la famille mais parfois aussi les mises sur le tapis d’anciens conflits familiaux, des non-dits, non résolus… moments parfois  difficiles à traverser mais si  positifs en ce qu’ils permettent alors de lever les fantômes familiaux et les secrets de familles qui ont pu en grever l’harmonie… tout le monde connait ce genre de situations. Tout du moins, tout le monde sait de quoi il s’agit là… Conflits transgénérationnels  à dépasser pour aller de l’avant.

Le contrat peut également être contracté par les enfant pour le ou les parents, si ceux ci n’ont pas de revenus qui leur permettent d’en assumer la charge en propre…

Ils s’assureront ainsi une tranquillité d’esprit pour un avenir plus serein. La vie étant de nos jours incertaine quand au marché du travail, et suivant en cela l’adage “un tien vaut mieux que deux tu l’auras”,  contractualiser une convention obsèques libère l’esprit des tracas financier ultérieurs. Comme on dit populairement, ce qui est fait, n’est plus à faire!

D’autant qu’une convention obsèques peut parfois revenir cher, les cérémonies funéraires pouvant passer du simple au quintuple selon les choix des matériaux et des cercueils effectués !

L’idéal est de  comparer les tarifs qui se font sur le marché. Pour ce faire, inscrivez vous en ligne, précisez votre demande, vous recevrez les meilleures propositions, gratuitement, sans aucun frais et sans besoin de relancer.