Le comparateur assurances décès et conventions obsèques, pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix

Déroulement d’une cérémonie d’obsèques religieuse catholique

Tout d’abord nous rappelons ici les signification et symboles des rites liturgiques.
Il y en a plusieurs :

  • “Le rite de la lumière” : allumer les cierges grâce à la flamme du cierge pascal symbolise la lumière du Christ ressuscité qui est source de notre espérance.
  • “Le rite de la croix” nous convie à nous souvenir que Jésus est mort par Amour pour nous
  • “L’encensement” est une marque de respect pour le mort et représente notre la prière qui monte aux cieux.
  • “L’aspersion” d’’eau bénite symbolise l’eau qui a servi au baptême.

Le premier temps de la cérémonie religieuse est le temps de l’accueil qui se déroulera selon les choix, de la façon suivante :

Tous les participants à la cérémonie sont accueillis dans l’église.

Une personne proche ou désignée allume une bougie au cierge pascal, qu’elle ira ensuite placer près du cercueil : c’est le Rite de la lumière, pour ainsi rappeler que Jésus Christ Ressuscité est lumière et source d’espérance tout au long de la vie.

Les fleurs qui sont disposées sur le cercueil sont symboles d’amour, d’amitié, pour la personne défunte et pour sa famille.

La croix sur le cercueil, qui peut être décorée, symbolise la mort du Christ par amour pour les êtres humains, Christ mort afin d’ouvrir les portes de la vie éternelle à tous les êtres sur terre.

Il est possible de déposer devant le cercueil un objet personnel du défunt qui symbolisera le message ce qu’il représentait pour chacun, amis, collègues, famille.

S’ensuit une prière du prêtre au nom de tous et de chacun : C’est la cérémonie de la Parole de Dieu.

Elle commencera par la lecture d’un texte des apôtres ou de l’ancien testament, et se poursuivra d’un psaume, puis par la lecture de l’évangile, et une homélie.

La Parole de Dieu est là pour rappeler le sens de la vie, le sens de la mort et l’espérance en la vie éternelle pour les chrétiens.

L’homélie du prêtre permet d’accorder cette parole de Dieu.

Vient après ces deux premiers temps, le troisième temps qui est le temps de la prière… pour le défunt, pour sa famille, ses proches, prière destinée à monter aux cieux vers Dieu.

Puis les personnes sont invitées à venir défiler devant le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.

Le quatrième temps est celui de la cérémonie de l’Adieu :

(Étymologiquement signifiant (je) vous (re)commande à Dieu)

Le déroulement est le suivant : la famille ou les amis rendent, s’ils le désirent, un dernier témoignage au défunt par une allocution, en accord avec le prêtre.

Puis s’enchainent la prière et un moment de silence qui précéderont la bénédiction du corps : ce rite commence avec l’aspersion d’eau, pour rappeler le baptême et la vie éternelle avec le Christ.

Elle marque souvent le temps des derniers messages adressés à celui qui quitte les vivants.

Elle se poursuit avec l’encensement qui signifie que les prières accompagnent le défunt et qui est offert à dieu.

Bientôt nous vous  fournirons davantage d’information en ligne sur les différentes cérémonie religieuses, les préparations vers le dernier voyage, etc…