Le comparateur assurances décès et conventions obsèques, pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix

Pourquoi souscrire à une convention obsèques ?

Notre monde va de plus en plus vite, nous vivons de plus en plus vieux… les personnes âgées dépasseront bientôt en nombre les jeunes : selon l’Insee, en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. Ainsi, comme la part des jeunes, celle des personnes d’âge actif ira diminuant.

En 2050, 69 habitants seront âgés de 60 ans ou plus pour 100 habitants, soit deux fois plus qu’en 2005.

Le chômage, les difficultés à trouver du travail, la précarité de la vie actuelle qui va s’empirant, font que nombre d’entre nous ne veulent pas laisser au hasard les décisions d’inhumation après leur décès.

D’une part les parents veulent épargner à leur enfants les dépenses liées aux obsèques et les frais inhérents, que ce soit inhumation ou crémation… les assurances obsèques sont le meilleur moyen qu’ils peuvent censément choisir pour ne pas laisser ce problème financier à la famille dans un moment de deuil pénible, d’autant qu’elle-même a déjà parfois du mal à s’en sortir financièrement.

Depuis la nuit des temps les hommes ont été inhumés avec tout ce qui pouvait les accompagner dans leur traversée vers les Champ Elysées, de la meilleure façon possible…et vous aussi, vous avez la possibilité aujourd’hui, à notre époque et grâce à ce comparateur, de choisir, d’évaluer, de décider pour vous-même la façon dont vous serez inhumés.

D’autre part, comme le dit si bien l’adage ancien « On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même », prendre un contrat obsèques est le meilleur moyen de choisir ce que l’on veut pour soi, pour sa dernière demeure : quelle cérémonie, quel environnement, quel style de cercueil, quels bois précieux, quels tissus, coloris, texture, .etc… Tous ces détails ont de l’importance….

Ce n’est donc pas lors du décès que nos survivants penseront à toutes ces questions, soupèseront le plus et le moins… Seuls l’anticipation, l’information, le choix permettront les bonnes décisions concernant le budget que vous voulez investir dans l’inhumation. Il est clair qu’il vaut mieux que vous pensiez à toutes ces questions et pour cela, n’hésitez pas à les poser pour être bien se informé.

Et quelle tranquillité d’esprit de ne pas laisser ces choix aux enfants, voire aux petits enfants parfois… Sans parler de ceux qui n’ont pas ou plus de famille, triste situation…

La difficulté réside dans le fait d’obtenir des devis, aujourd’hui : nous trouvons des factures allant du simple au double, il y a une grosse flambée du prix des crémations… : « à l’occasion de la Toussaint, l’UFC-Que Choisir a publié un article qui tacle la façon d’agir des entreprises de pompes funèbres »

Pour l’anecdote, les Champs Élysées, appelés également « îles des Bienheureux », étaient situés, selon les anciens philosophes Grecs, très à l’ouest de notre monde. « Là-bas, régnait un printemps sans fin, jamais trop froid ni trop chaud, il y avait un temps parfait, éternel,…un véritable Eden parsemé de fleurs, d’arbres, d’animaux sans crainte, pépiant toute la journée. Les Champs Élysées étaient un monde de bonheur et de gaité… ce Paradis était traversé par les eaux vertes du Léthé, fleuve qui apportait l’oubli de nos vies antérieures avant notre retour sur terre ….