Le comparateur assurances décès et conventions obsèques, pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix

Principal avantage contrat ou convention obsèques

Dans le contrat sera établie la liste des modalités  que  vous aurez personnellement sélectionnées et choisies en cas de décès, pour vos obsèques : inhumation, crémation, lieu, cérémonie…

Le grand avantage d’un Contrat Prévoyance Obsèques est que ce contrat va libérer votre famille – enfants, petits-enfants, fratrie-  des frais souvent élevés, liés à une inhumation ; lui éviter d’avoir à s’endetter, à engager des frais grâce aux modalités que vous aurez mises en place à l’avance… d’où le pourquoi de ce titre de contrat prévoyance qui porte si bien son nom. Vous pouvez, avec ce contrat, informer votre famille, tous vos proches, des choix que vous avez déterminés à l’avance. Lors du décès, un capital peut être reversé aux ayants droits.

Un contrat prévoyance obsèques est, de plus, très complet : selon le contrat, la famille n’aura rien à acquitter ni à organiser, chaque détail des obsèques aura été pris en compte, les proches seront ainsi déchargés d’une organisation pénible en un moment douloureux et pourront être à même de se consacrer à traverser cette douleur causée par la perte d’un être proche, perte qui reste à tout âge, une période éprouvante.

Il arrive régulièrement que ce contrat prévoyance obsèques est soit aussi souscrit par les enfants adultes, fils ou fille, qui, sachant que rien n’est juré à l’avance, ne prendront pas le risque de laisser leurs chers parents avoir à débourser des sommes importantes pour une convention obsèques qui peut revenir parfois très cher.

Autre point important : avec un contrat prévoyance obsèques vous pouvez être certain que vos choix seront respectés : vos dernières volontés seront exécutées tel que vous l’avez décidé. Et sachez qu’il n’appartient pas à la famille de modifier les conditions du contrat.

A savoir qu’un contre prévoyance obsèques a la même valeur juridique qu’un testament.

Quels types de contrats trouvons-nous sur le marché ?

Il existe deux sortes de contrats prévoyance obsèques : vous pouvez opter soit pour un CONTRAT EN PRESTATIONS, soit vous optez pour un REVERSEMENT EN CAPITAL.

S’agissant du premier de ces deux contrats, le CONTRAT EN PRESTATION, il va vous permettre d’ordonnancer et de régler tous les détails des obsèques. L’organisme assureur versera, lors du décès, le capital à l’entreprise de services funéraires qui aura été choisie.

L’organisme assureur sera chargé de contrôler la bonne mise en œuvre, l’exécution parfaite de vos volontés, en tant que souscripteur, de vérifier que tout se déroule comme vous l’avez contractualisé.

De plus, vous serez libre de modifier les options et choix que vous aurez effectués à n’importe quel moment après la signature.

S’agissant de la seconde option, si vous optez pour un CONTRAT OBSEQUES CAPITAL il s’agit plutôt d’une épargne qui permettra aux survivants de financer les funérailles.

Le capital constitué sera reversé à la personne qui aura été désignée dans le contrat et qui se chargera elle-même alors de l’agencement et de la bonne mise en œuvre de la cérémonie… il peut s’agir de l’organisme des pompes funèbres lui-même.

Sachant qu’il n’y aura alors pas de contrôle sur ce capital.