◄ Retour au guide des assurances

Les choix et coûts des contrats d’assurance obsèques

avantage convention obsèques

Grace à notre site vous trouverez les meilleures propositions sur les contrats obsèques décès prévoyance.

Les choix des contrats sont nombreux. Voici les principaux contrats envisageables :

Contrat d’assurance obsèques en capital

Le contrat d’assurance vie en capital consiste en une somme, un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné : ce sera lui qui sera alors responsable de la prise en charge de la cérémonie funéraire et de son organisation. Attention, ce contrat n’est pas le plus fiable dans la mesure où vous n’aurez ni l’assurance ni la garantie que vos choix seront respectés par le bénéficiaire, ni même du financement des obsèques. Il peut, si bon lui semble, utiliser le capital pour autre chose que les obsèques.

Contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées :

Vous choisirez vous-même l’opérateur des pompes funèbres et le désignez alors comme bénéficiaire du capital. Vous lui aurez indiqué vos desiderata en ce concerne le déroulement de la cérémonie, l’organisation des obsèques, le choix du cercueil, de l’urne, de la pierre tombale, du caveau, etc…

Un devis devra être alors établi, listant ces choix, et indiquant à combien les obsèques s’élèveront, au plus près de la réalité.

L’opérateur pourra ainsi vous proposer un plan de financement qui corresponde au montant du coût indiqué dans le devis.

C’est un contrat intéressant dans la mesure où vous êtes maitres de vos choix, pour ainsi dire.

Contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées

C’est un contrat qui est offert par les banques et les compagnies : elles vous proposeront les prestations et le financement des funérailles, en accord avec les organismes funéraires.

S’agissant de ce contrat d’assurance obsèques en prestations standardisées vous n’aurez pas toute latitude des choix ; notez que les moins de cette sorte de contrat résident dans le fait vous ne pourrez pas choisir les modalités de la cérémonie :

  • Vous ne pourrez pas décider du type de cercueil, de ses ornements, de ses finitions
  • Vous ne pourrez pas non plus choisir le type de pierre tombale ni, s’il s’agit d’une crémation, de l’endroit où seront dispersées les cendres
  • Vous ne pourrez pas non plus élire l’entreprise de pompes funèbres chargées de la cérémonie. Ce sera le regroupement de l’entreprise funéraire qui disposera du choix final et désignera elle-même celle qui en sera chargée.
  • Vous choisirez cependant le type des funérailles désirées, soit crémation ou inhumation, cérémonie, religieuse ou simple forme civile.
  • Vous ne pourrez cependant pas décider si, en cas de crémation, l’urne sera placée en columbarium ou bien les cendres dispersées.

Si vous optez pour ce contrat, faites-vous bien détailler les détails des prestations, les informations sont souvent imprécises. Il s’est souvent vu des prestations inférieures à ce qui était normalement prévu par le contractant.

Ces contrats ne peuvent être modifiés, l’alternative sera seulement un contrat en capital, si vous changez d’avis après la période de renoncement.