Le comparateur assurances décès et conventions obsèques, pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix

Pourquoi bien comparer le coût des obsèques ?

Nous vous conseillons notre comparateur « obsèques décès prévoyance » pour trouver les meilleurs contrats sur le marché…

Notez qu’un arrêté impose aux entreprises de pompes funèbres un modèle de devis entré en vigueur depuis le 1er janvier 2011.

Nous pouvons néanmoins situer le coût moyen d’un enterrement entre de 3.500 euros et 4.000 euros, avec de grandes différences selon les régions.

A savoir que les frais d’obsèques ont augmenté à peu près de 40% ces 10 dernières années. Certaines prestations ont même été multipliées par dix selon les dire de la Fédération professionnelle d’entreprises de pompes funèbres.

Pour indication, les coûts varient selon certains critères dont voici quelques-uns :

  • Votre choix d’une crémation ou d’une inhumation
  • La région ou vous serez inhumé : les taxes concernant l’inhumation ou la crémation ne sont pas équivalentes partout.
  • Le choix du cercueil dont le prix peut varier de un à dix selon les matières choisies : le bois, les ornements, etc.
Généralement, dans le cas d’une inhumation, le bois adapté sera le chêne ou l’orme pour leur résistance à l’humidité.S’il s’agit d’une crémation, l’essence adoptée sera le pin. Il existe également la possibilité de choisir, dans cette optique, un cercueil en carton ou en bois aggloméré.Les tarifs peuvent donc évoluer de 500 euros, pour des choix très basiques qui peuvent tout à fait convenir, jusqu’à plus de 7000 euros pour un cercueil de luxe, en bois d’acajou par exemple.Des traitements pourront être demandés : le zingage qui lui permettra de mieux résister à l’humidité. (Pour information le zingage consiste en un dépôt de zinc par électrolyse qui protègera le cercueil).

Vous avez la possibilité de déterminer les différents ornements et accessoires y seront ajustés : poignées, plaques nominatives, cache vis…et le choix des matériaux : bronze, marbre, granit, marbre, porcelaine, … la taille, la forme …etc.

Ces accessoires et décorations augmenteront bien entendu le coût.

Si vous choisissez de prévoir vous-mêmes les fleurs et les faire-part de décès, l’organisme de pompes funèbres pourra les prendre en charges.

Vous devrez être très prévoyant lors de la demande du devis.

  • Le choix de l’urne dans laquelle seront versées les cendres : il en existe multiples modèles, de la plus simple à la plus ciselée.
  • Il faudra prendre en compte également la durée de la concession, le choix d’un monument, d’un caveau, etc.

Voici donc énumérés les principaux choix et options qui détermineront le prix global des obsèques.